L’impact du choix de la date de votre évènement

Réussir un évènement, c’est aussi ne pas négliger l’impact de la date des grands évènements culturels et sportifs

Vous avez planifié votre évènement ? Un rendez-vous corporate ? Un anniversaire d’entreprise ? Une rencontre professionnelle ? La première édition d’un festival ? Ou tout simplement un évènement marketing ? Tout se présentait parfaitement et une semaine avant … Mais vous découvrez qu’un évènement sportif régional de grande envergure a lieu le même jour ! Difficile de limiter la casse en si peu de temps… Et pourtant, il est possible d’avoir une vision, en amont, de l’ensemble des évènements professionnels et grand public programmés sur une date !

Trouver la date optimale pour l’organisation d’un évènement

Difficile de faire sortir du lot ses évènements dans la « jungle évènementielle » actuelle ! Pour assurer une fréquentation économiquement convenable, il est préférable de sélectionner avec attention la date de son évènement, en prenant en compte les créneaux déjà préemptés par des manifestations culturelles ou sportives importantes, les dates où des évènements professionnels du même secteur sont déjà organisés. Le tout avec une vision géolocalisée et la prise en compte du rayonnement propre à chaque évènement. Si vous êtes déjà accompagné par une plateforme de gestion comme Yurplan pour la billetterie ou les inscriptions en ligne, la gestion des données, des activités ou encore du planning, il est possible de sécuriser encore davantage votre évènement en choisissant en amont la date idéale.

Avec la plateforme digitale MeilleureDate qui agrège l’ensemble des évènements culturels, sportifs et professionnels, vous pouvez rechercher les plages calendaires idéales en fonction de votre cahier des charges.

Au lieu d’effectuer une multitude de recherches manuelles pour voir quels sont les évènements sur les dates pressenties, l’outil permet aux organisateurs d’évènements de visualiser les dates à privilégier pour la planification d’un évènement en quelques clics. Le moteur de recherche algorithmique de MeilleureDate scanne pour vous l’activité évènementielle de la période et du secteur professionnel. En prenant en compte différents critères : géolocalisation, jours de la semaine, nombre de visiteurs et ampleur de l’évènement.

Soyez prévenus de la planification d’autres évènements

Même si vous prenez toutes les précautions possibles en choisissant la date de votre évènement, vous n’êtes pas à l’abri de la programmation sur la même date d’un évènement concurrent à l’autre bout de la France. De la première édition d’un évènement culturel d’envergure ou d’une actualité évènementielle sportive non prévisible ! MeilleureDate propose aux organisateurs un outil d’alerte et de veille pour leurs évènements.

La fonctionnalité de veille évènementielle permet aux organisateurs d’avoir accès à une cartographie évènementielle actualisée quotidiennement, en lien avec son évènement. Cet outil alerte également par mail les organisateurs de l’évènement si une manifestation ajoutée à la base de données MeilleureDate peut venir impacter son projet.

Bien sûr, MeilleureDate ne permet pas de réserver sa date ou de supprimer un évènement impactant. Cependant, cette plateforme permet de trouver la date la plus adaptée. Et d’avoir une vision toujours à jour des évènements planifiés sur un même secteur. Enfin, le service vous alerte d’une possible collision évènementielle, le plus tôt possible. Cela dans le but de trouver les meilleures solutions opérationnelles et de communication permettant de réduire l’impact de ce grain de sable qui peut être nuisible.

Accéder à des DATA évènementielles pour prendre les bonnes décisions

Ce n’est un secret pour personne ! Aujourd’hui, avoir accès à des DATA analytiques ou prédictionnelles permet d’imaginer l’avenir. Il en va de même pour les acteurs de l’écosystème évènementiel. La prospective évènementielle permet aux structures de construire les évènements majeurs de demain.

Les DATA évènements, si elles sont correctement qualifiées et utilisées, peuvent influer les orientations business décisives des acteurs du secteur. Grace à sa BDD, MeilleureDate propose des prestations d’analyses personnalisées, des cartographies analytiques d’évènements par secteur, lieu, taille…

En définitive, pour choisir la date de votre évènement, il est préférable de regarder de plus près les autres manifestations. Pour sécuriser la réussite de son évènement, n’hésitez pas à vérifier régulièrement qu’aucun autre projet ne vient le perturber. Et enfin, pour imaginer les évènements du futur, la prospective et la DATA intelligence sont incontournables !

Toutes les problématiques des organisateurs d’évènements sont sur notre blog, n’hésitez pas à parcourir nos articles !

 

billetterie yurplan

Posté par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !