Créer un évènement Facebook pour promouvoir son évènement

Réseau social le plus utilisé en France, Facebook a su séduire les organisateurs d’évènements en développant de nombreuses fonctionnalités dédiées à la promotion évènementielle. Avec ses millions d’utilisateurs quotidiens et ses outils fédérateurs, Facebook est aujourd’hui un canal à très fort potentiel pour atteindre leur public et développer leur image de marque. L’ évènement Facebook est une fonctionnalité permettant de rassembler virtuellement des personnes autour d’un évènement. Très utilisé par les particuliers pour de petits évènements comme des anniversaires ou des soirées entre amis, cet outil sert également de plus en plus aux organisateurs d’évènements et aux entreprises.

Créer un évènement Facebook

Lorsqu’un professionnel souhaite créer un évènement sur Facebook, il doit dans un premier temps posséder une Page Fan. A la différence d’un profil personnel, la Page Fan est destinée à un usage professionnel et est donc idéale pour promouvoir un évènement. Elle permet également d’obtenir des statistiques sur la fréquentation de sa page, sur les actions plébiscitées et la portée de celles-ci.

Depuis sa Page Fan, l’organisateur va pouvoir créer une page évènement sur laquelle il devra y indiquer certaines informations utiles telles que la date et le lieu, ainsi que toutes les informations qui pourraient intéresser le public. La présentation, le style rédactionnel et l’orthographe doivent être soignés afin d’assurer la crédibilité de l’évènement. Tout comme le visuel qui doit refléter l’image que l’organisateur souhaite donner à son évènement, le titre doit être choisi avec attention. Afin d’optimiser le référencement de son évènement, il est conseillé d’utiliser des termes susceptibles d’être tapés dans le moteur de recherche de Facebook par les internautes qui rechercheront l’évènement.

Titres et visuels sont donc déterminants car ce sont eux qui donneront à l’internaute envie de cliquer sur le lien, passer à l’étape de prise d’informations, puis d’achat de billets.

L’organisateur peut également insérer un lien vers son évènement sur sa Page Fan ; celui-ci apparaîtra ainsi toujours en haut de sa page et sera donc facilement trouvable.

Cibler ses invitations à un évènement Facebook

Lorsque l’organisateur créé un évènement Facebook, il peut choisir de le rendre public ou privé. Un évènement privé ne pourra être visible que par les personnes qui auront été invitées par l’organisateur ou par un autre invité, tandis qu’un évènement public sera visible par toute la communauté Facebook. Les organisateurs font souvent le choix de créer un évènement public, justement pour bénéficier de la visibilité et de la viralité que confère cet outil.

Dans un premier temps, l’organisateur pourra inviter toutes les personnes qu’il souhaite, et ces personnes auront à leur tour la possibilité d’inviter leurs amis Facebook. Il pourra également indiquer le lien de l’évènement sur tous les supports de communication utilisés pour la promotion de son évènement.

En plus de cela, Facebook propose aux professionnels un système de publicité ciblée. L’organisateur peut choisir de l’utiliser pour promouvoir son évènement auprès d’une cible choisie en fonction de différents critères : sa localisation, son sexe, son âge, ou encore les activités qu’il aime. Lorsqu’une personne s’intéresse à un évènement, elle peut choisir d’indiquer si elle y participera ou non.

Pour les évènements organisés par un compte professionnel, Facebook propose trois possibilités de réponse : “J’y vais”, “Intéressé(e)”, ou “Je n’y vais pas”. Ces informations permettent à l’organisateur d’obtenir un ordre d’idée sur le nombre de personnes qui seront présentes et sur l’intérêt provoqué par son évènement, mais elles ne remplacent en aucun cas un véritable système d’inscription.

Intégrer sa billetterie en ligne à Facebook

Dans le détail des informations de l’évènement, Facebook prévoit un lien vers la billetterie afin d’indiquer au potentiel participants où il peut se procurer un billet, mais pour optimiser la visibilité de la billetterie, l’organisateur peut désormais intégrer un bouton d’appel à l’action sur sa Page Fan. Ce bouton a pour but de mettre en avant une action que l’organisateur souhaite proposer à l’internaute, comme l’achat d’un billet. Ainsi, la personne intéressée par l’évènement n’aura pas à rechercher la billetterie de l’évènement, ce qui simplifiera sa prise de décision et donc son achat.

Enfin, il est également possible pour l’organisateur de créer un onglet “Billetterie” ou ”Évènements” sur sa Page Fan. Ce type d’onglet permet de rassembler tous les évènements passés et à venir, en y intégrant directement un module de réservation de billets, ou “widget”.

La création d’un évènement Facebook ne suffit évidemment pas à promouvoir un évènement. Une fois créé, il est recommandé à l’organisateur de l’animer en créant du contenu autour de son évènement, afin de susciter l’intérêt et l’interactivité entre les internautes. Il peut pour cela mettre en place des jeux concours, partager des photos de l’organisation, faire du teasing, etc.

Découvrez comment créer votre billetterie en ligne avec Yurplan par ici !

Posté par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !