Le robot d’animation : la tendance futuriste de l’évènementiel

Du 24 au 26 mai 2016 se tenait pour la première fois le salon Innorobo à Paris. Les dernières innovations du secteur de la robotique y étaient présentées, parmi lesquelles des robots d’animation destinés au secteur évènementiel.

Qu’ils fascinent ou qu’ils fassent peur, les robots ne laissent personne indifférent. Certains acteurs de l’évènementiel ont même décidé d’intégrer certains robots à leurs évènements. Après tout, pourquoi pas ! Mais alors, quels peuvent être les rôles d’un robot sur un évènement ?

 

Le robot hôte à l’accueil des évènements

Certains robots sont aujourd’hui capables de produire des interactions avec le public. Cette nouvelle fonctionnalité améliore leur autonomie et leur permet d’avoir une place de choix sur les évènements.

Dès l’accueil des invités ou des participants, la présence d’un robot hôte peut créer de la valeur ajoutée à un évènement. À la fois original et surprenant, le robot hôte véhicule une image positive et “high tech” de l’évènement. Il crée une nouvelle forme d’interactivité avec les participants.

On a d’ores et déjà pu constater que les robots hôtes avaient leur place sur un évènement, lors de la Foire de Paris en avril 2016. Avant d’être mis en relation avec le public, les robots hôtes doivent être programmés, afin de délivrer le message souhaité par l’organisateur. Il peut s’agir d’informations relatives à l’évènement ou bien simplement d’un message d’accueil.

 

Le robot d’animation pour divertir son public

Il existe plusieurs types de robots ayant vocation à animer et à divertir le public. En fonction de la cible et du type d’évènement, l’organisateur pourra opter pour des robots danseurs, des robots dessinateurs, ou encore des robots lumineux.

Quel que soit l’animation ou le robot choisi, ils permettent à l’évènement de se démarquer, en proposant au public une expérience originale et innovante.

 

Le robot d’animation, un levier de communication

Les répercussions liées à l’organisation d’un évènement ayant utilisé des robots pour son animation peuvent être importantes et positives.

D’une part, grâce aux participants qui seront tentés de partager leur expérience sur les réseaux sociaux. D’autre part car la présence de robots sur un évènement est une action suffisamment novatrice pour susciter l’intérêt des journalistes et les inciter à communiquer sur un évènement. Les robots d’animation constituent un moyen efficace pour augmenter la visibilité d’un évènement sur les réseaux sociaux et dans la presse.

L’utilisation de la technologie et plus particulièrement de la robotique sur les évènements, est aujourd’hui une manière intelligente de divertir son public. De plus, les robots permettent d’attirer les regards sur un évènement et donc de renforcer sa notoriété.

 

Malgré leur apparition dans l’évènementiel, l’utilisation des robots reste relativement isolée et généralement réservée aux évènements du secteur des nouvelles technologies ou encore à certaines grandes marques qui s’en servent pour leurs actions de marketing extravagantes sur des salons professionnels, comme vous pouvez le voir dans notre livre blanc sur les tendances des salons et foires.

Et vous, que pensez-vous de l’utilisation de robots pour animer les évènements ? Avez-vous déjà utilisé des robots pour votre évènement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !