Les avantages d’utiliser un CRM évènementiel


Depuis quelques années, les attentes des participants ont évolué : ils sont devenus exigeants. Ils attendent de votre part un service personnalisé prenant en compte leurs habitudes et leurs envies. C’est-à-dire qu’il faut avoir une vision à 360° de votre audience. Cette vision doit être partagée par les différents membres de votre organisation. Cela est rendu possible grâce à des logiciels de gestion de la relation participants.

Comment fonctionne un logiciel de gestion de la relation participants ?


Un logiciel de gestion de la relation participants centralise automatiquement et facilite l’organisation des informations de vos participants dans un même outil. Dans notre cas, nous parlerons de CRM (Customer Relationship Management). Ce dernier permet de disposer d’une vision globale des informations concernant vos participants. Vous pouvez tout autant rassembler l’ensemble des données déclaratives que le participant aura fournies lors de son inscription à votre évènement, que des données comportementales le concernant. Ces données permettent de les qualifier dans des groupes de contacts spécifiques, dans le but de communiquer avec les bonnes personnes au bon moment, et maîtriser la relation que vous entretenez ensemble.


Pourquoi gérer ses données participants dans un CRM ?


Connaissance approfondie de vos participants

Centraliser les informations de vos participants vous permet de comprendre au mieux leurs attentes. De ce fait, vous pouvez répondre efficacement à leurs demandes. Ainsi, un CRM permet donc à votre organisation de renforcer la relation avec vos participants. Cela est nécessaire pour les fidéliser et les engager sur vos évènements.


Productivité accrue

Organiser un évènement revient à traiter un nombre important d’informations. Cela peut s’avérer long si vous utilisez un logiciel non adapté pour les traiter.  Le CRM propose un traitement automatique des données de vos participants . Le plus souvent, il possède un tableau de bord qui se met à jour en temps réel. Cela fait gagner un temps considérable, à vous et à votre équipe, dans la prise de décision.  


Utilisation simultanée de l’outil

Si vous êtes plusieurs à travailler sur la gestion d’un évènement, sachez qu’il est possible de créer plusieurs accès sur une plateforme CRM. Ainsi, il vous permet une utilisation personnalisée et de suivre l’évolution de vos données spécifiques en temps réel. De cette manière, la plateforme vous permet de partager ces informations avec les différents services de votre organisation, avec une vision précise et organisée.


Meilleur retour sur investissement

Un CRM vous permet de mieux calculer le retour de votre dépense en communication. En effet, avec un suivi efficace, vous êtes dans la mesure de déterminer quelles auront été les actions de communication les plus pertinentes. De ce fait, vous pouvez optimiser au mieux ces dernières.


Gestion du budget global

En centralisant toutes les données de vos participants, la plateforme est en capacité de vous fait parvenir des statistiques détaillées permettant de mieux gérer et suivre le budget global de vos évènements. De ce fait, un CRM vous aide à avoir une vision à 360° de votre budget afin de mieux préparer vos stratégies évènementielles.

 

Ainsi, afin de réussir à coordonner toutes les informations de manière efficace, l’utilisation d’un logiciel vous permettant de gérer au mieux votre audience apparaît comme nécessaire. L’utilisation d’un logiciel de gestion de contacts se charge donc de récolter et trier automatiquement vos données. De cette bonne gestion des informations découlera la satisfaction des participants, ainsi placée au coeur de votre stratégie, avec qui vous pourrez communiquer de manière personnalisée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !