Le live streaming au coeur des évènements connectés

La vidéo, format en pleine expansion, tient un rôle de plus en plus important dans la promotion d’un évènement. Dès le teasing, elle constitue un moyen efficace pour engager et créer de l’envie. Avec les évolutions qui l’accompagnent telles que la 3D ou la réalité augmentée, la vidéo s’impose comme un outil d’avenir, tout particulièrement dans le secteur évènementiel.

Grâce à la vidéo, il est désormais possible d’assister à un évènement sans avoir besoin d’y être présent physiquement. Cette méthode s’appelle le live streaming, et consiste à retransmettre en temps réel un contenu audiovisuel via internet. Pris en charge par tous les navigateurs, le streaming est aujourd’hui une technique parfaitement développée et accessible sur tous les terminaux. Bien plus qu’une solution de secours pour les absents de dernière minute, il représente une source de nouvelles opportunités pour les acteurs de l’évènementiel.

Le développement du live streaming

Depuis 2011, la plateforme Twitch propose la diffusion des évènements e-sport et rassemble des centaines de milliers de spectateurs chaque jour au sein d’une communauté de gamers issus des quatre coins du monde. Cet engouement croissant autours du streaming a poussé les géants Twitter et Facebook à se lancer dans le live streaming avec leurs plateformes Periscope et Facebook Live.

Le jeune Sidemash a quant à lui ouvert la voie à la co-diffusion d’évènements en live qui permet aux participants online de profiter des différents points de vue de l’évènement en diffusant les vidéos des smartphones des participants. Né d’un besoin pratique de partager des évènements auprès d’un public exclusivement online, le live streaming est aujourd’hui une activité sociale mais également un instrument d’animation interactif pour les évènements. Cette ferveur autour du live streaming n’a absolument rien d’étonnant car les bénéfices sont nombreux, notamment pour les organisateurs d’évènements.

Assister à un évènement sans y être

La mise en place du live streaming dans l’organisation d’un évènement nécessite la prise en compte de certaines spécificités opérationnelles. Pour cela, il est conseillé de faire appel aux services d’entreprises spécialisées dans la configuration du live streaming pour un rendu idéal. L’élément essentiel est bien entendu l’appareil numérique qui servira à la captation vidéo. Celui-ci doit être doté d’une résolution et d’une qualité de son excellente pour assurer une retransmission de qualité aux participants. Afin de diffuser le contenu de la captation sur le web, le dispositif audiovisuel devra être relié à un encodeur permettant l’assemblage du son et de l’image et sa retransmission sur la plate forme de diffusion.

La présence d’un community manager pour animer serait un atout supplémentaire pour faire vivre la diffusion en live et booster l’intéractivité des participants online.

Elargir l’audience de son évènement grâce au live streaming

Le live streaming permet de maximiser l’audience prévue sur un évènement en atteignant des personnes qui n’ont pas pu y assister et en les faisant participer de manière interactive. Derrière leur tablette, leur ordinateur ou leur smartphone, les internautes peuvent participer en direct et à distance à l’évènement. Qu’il s’agisse d’un concert ou d’une conférence, le live streamer a la possibilité de partager l’évènement auquel il participe sur les réseaux sociaux. En plus donc de faire vivre au public un évènement au travers de la vidéo, il favorise les interactions et sa viralité sur le web. Au même titre que le live tweet qui permet de stimuler la participation des individus et recueillir des avis sur l’évènement en temps réel, le live streaming rassemble et fédère les différents participants, physiques et online, autour d’un même évènement.

C’est notamment le cas des soirées Boiler Room qui doivent leur succès à l’utilisation du live streaming pour y assister. Le live streaming a permis d’amener ces petits évènements underground et select à la porté du grand public et devenir ainsi un média reconnu.

La rediffusion en replay

Pour certains évènements, il peut également être intéressant de proposer un replay de l’évènement pour les personnes qui n’ont pas pu y assister en temps réel. Utilisé notamment par les chaînes de télévision, le replay évènementiel consiste à mettre sur internet la captation d’un évènement. Ce mode de diffusion s’avère utile, notamment pour les professionnels qui peuvent ainsi librement assister à la rediffusion d’une conférence ou d’un colloque important depuis le support de leur choix.

Ludiques et innovants, ces nouveaux modes de participation digitaux permettent, outre la satisfaction d’un public absent physiquement, l’augmentation de la visibilité et de la notoriété d’un évènement sur le web. De plus, l’utilisation des nouvelles technologies dans un secteur aussi concurrentiel que l’évènementiel constitue pour les organisateurs un excellent moyen de valorisation d’un évènement grâce à l’innovation. C’est exactement ce qui a poussé le festival Cochella en Californie a développement un large dispositif de live streaming sur son édition 2016. Les participants online avaient la possibilité de programmer les concerts auxquels ils souhaitent participer et leur streaming était alors directement basculé vers l’une des trois chaînes de diffusion. Le Cochella est même allé plus loin en proposant également la réalité virtuelle afin de plonger les participants en immersion totale.

Posté par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !