Les tendances évènementielles des festivals en 2018

Comment engager sa communauté sur mobile ? De quelle manière garder un coup d’avance dans le milieu évènementiel ? Quelles sont les façons de satisfaire les envies de vos participants ? Comment améliorer la communication avec vos festivaliers? Guide des tendances événementielles 2018.

Les organisateurs d’évènements ne sont plus les seuls chefs d’orchestre de l’animation de leurs évènements, loin de là ! En effet, ce sont les participants qui font vivre l’évènement au delà de l’évènement, dans la sphère digitale. En 2018 plus que jamais, le festival se voudra interactif et participatif. Il est donc impératif de créer du contenu média que les participants, qui sont les ambassadeurs de l’évènement, peuvent relayer et partager. Donnez à vos participants du contenu qui les rendra fiers ! Mais il est aussi impératif de leur permettre de créer leur propre contenu durant l’évènement. Assurez vous que la couverture internet de votre évènement est de bonne qualité. Prévoyez aussi un réseau internet de secours. Voici un aperçu de quoi 2018 sera fait dans le milieu festivalier !

 

Pensez Mobile First

En 2017, la France a dépassé les 50% de requêtes Web émises sur mobile et ce chiffre est en constante augmentation. Les Millenials passent 5h/jour sur leur mobile. Il est donc primordial d’avoir a minima un site dédié à son évènement, et par extension une application mobile dédiée. Investir dans le mobile ne peut que vous faire du bien ! L’envoi de notifications push aux festivaliers va vous permettre de toucher une audience large. Les push ont un excellent taux d’ouverture, surtout pendant un évènement. Vous pourrez ainsi prévenir vos participants que vous appliquez une promotion au bar, ou bien qu’une tête d’affiche s’apprête à jouer.

Au niveau du paiement, le mobile est un concurrent de choix face au cashless NFC qui va s’éclipser peu à peu en 2018. En effet, la carte cashless va laisser place au cashless mobile, bien plus pratique et rechargeable directement depuis son téléphone.

 

Pensez à la planète, pensez app mobile, finis les billets papier !

Permettez à vos participants de réserver leur place depuis une application mobile et communiquez par tous les moyens afin de leur demander de plus imprimer leurs billets. Si vous choisissez la bonne solution de gestion d’évènements, tout le monde y trouvera son compte : le scan à l’entrée de l’évènement sera plus rapide car le M-billet ne peut pas se froisser ni se perdre ! Et vos participants disposeront d’une application leur permettant de s’abonner à votre compte et d’être informés de vos évènements dès qu’ils sont publiés.

 

Faites appel à la technologie

Les robots interagissent avec les participants, discutent avec eux, les prennent en photo et postent ces mêmes photos sur vos réseaux. Ils contribuent ainsi à diffuser l’intérieur de votre évènement auprès de qui veut bien le voir. Ces machines sont de vrais community managers, qui ajoutent une plus-value à l’animation de vos évènements et qui animent seuls vos réseaux sociaux. La technologie est un facteur important sur l’expérience de vos visiteurs.

 

Immergez vos participants

Si le choix d’un lieu atypique est évidemment essentiel afin que vos participants se sentent bien et puissent vivre l’expérience que vous leur avez promise, vous pouvez alterner les ambiances grâce aux décors de projection qui sont très en vogue et qui permettent de projeter tout type de contenu sur un mur vide ou un écran géant. Donnez envie à vos participants en faisant appel à des influenceurs afin de promouvoir votre évènement, transformez l’expérience en un véritable style de vie. Soyez créatifs et décalés, suscitez l’émotion et la satisfaction d’être présent, imposez-vous comme le maître de votre domaine !

 

Exploitez le formidable potentiel de la data

Vous disposez d’informations précieuses, mais il se peut que vous ne le sachiez pas ! Toutes les solutions de gestion d’évènement vous proposent de collecter de la donnée, mais peu vous proposent de l’exploiter à sa juste valeur. Soyez pragmatique et faites le bon choix ! Pensez à vous équiper d’un gestionnaire de relation client efficace qui vous permettra de synthétiser, trier, dédoublonner toutes les informations collectées, afin que vous puissiez connaître parfaitement votre communauté. Vous pourrez ainsi envoyer la bonne information au bon moment et booster votre remplissage ! Suscitez l’émotion et l’envie dès que vous le pouvez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !